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« Égalicrèche » : filles et garçons sur le chemin de l’égalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Soucieux d’offrir les mêmes opportunités de développement aux filles comme aux garçons, ce module de formation vise à doter les stagiaires des outils nécessaires pour :

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
  • Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
  • Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

Ateliers socio-linguistiques

Maîtriser les bases linguistiques de la langue française pour être autonome dans sa vie quotidienne

LANGUE FRANÇAISE

Public

Résident des zones QPV de Lunel ayant besoin de développer leur autonomie linguistique et sociale

Objectifs de la formation
  • Acquérir les bases de langue française
  • Connaître les règles et valeurs de la République
  • Se familiariser avec l’institution scolaire
  • Développer une meilleure maitrise des outils numériques afin de mieux accompagner les enfants
  • S’impliquer dans la vie locale

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

La question de la limite chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
  • Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant

Faire évoluer son plan de maîtrise sanitaire et appliquer la loi EGALIM

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout professionnel en responsabilité de la mise en place de la démarche HACCP et du PMS.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Analyser la pertinence de son PMS et du corolaire, l’analyse des risques selon la méthode HACCP
• Garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
• S’interroger sur ses pratiques et proposer des améliorations.
• D’analyser les risques selon la méthode HACCP et d’actualiser le PMS
• Connaître la loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
• Comprendre et appliquer les 3 axes stratégiques :
o « Assurer la souveraineté alimentaire de la France »
o « Promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement », en réduisant la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires
o « Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable »

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